C'est une expérience où nous portons notre attention à ce qui se présente à nous dans le moment présent, d'instant en instant. Ainsi nous développons un état d'être.

 

Au lieu de nous juger ou d'être sur le "pilote automatique", nous accueillons ce qui est. Nous apprenons à être témoin de ce qui est au niveau de nos pensées, émotions, sensations  corporelles. Ainsi nous apprenons à être plus conscient de nos "patterns" et développons au fur et à mesure une meilleure connaissance de nous-mêmes et par le fait même, devenons de plus en plus bienveillant envers nous et les autres. Alors au lieu d'être uniquement dans le faire nous nous pratiquons à être dans le faire.

 

La pleine conscience se pratique nous nous y entrainons et la méditattion alimente cet état. Notre quotidien s'en trouve amélioré en apprenant à être dans le présent , à le vivre.

 

Murielle Guillotte a suivi un entrainement professionnel avec Dr. Jon Kabat-Zinn et son collègue Dr. Saki Santorelli. Il y a plus de trente ans Dr. Jon Kabat-Zinn de renommée internationnale a créé et dirigé un programme Mindfullness Based Stress Reduction (MBSR) traduit par Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (RSBPC)  échelonné sur 8 semaines au centre médical de l'Université du Massachusetts. Il reconnait que la pratique de la pleine conscience relève du boudhisme sans aspect religieux pour autant.

 

Ce programme a été adopté dans plus de 250 grands centres médicaux aux États-Unis et les études scientifiques ont démontré son efficacité sur:

  1. Les symptômes d'anxiété

  2. Les troubles obsessifs-compulsifs

  3. Les douleurs chroniques

  4. La réduction du psoriasis

  5. Le développement de l'empathie, du bien-être

  6. La prévention de la rechute dépressive et de la toxicomanie

  7. La réduction du stress

  8. L'augmentation de la qualité de vie des malades atteints du cancer du sein ou de la prostate 

 

Ce programme est aussi en Amérique du Sud, en Australie et à d'autres endroits dans le monde.

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

​© 2014 Création par André Campeau